Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

Formation

Les exigences normatives et certification des liants hydrauliques selon la norme NT 47.01 (2017)

11,12 & 13 Septembre 2019 à Tunis

Voir aussi

Réunion Internationale de l’ISO à Tunis sur le «Tourisme et les Services Connexes »

2019-04-12

La Tunisie a abrité, du 07 au 12 avril courant, la réunion annuelle du Comité Technique de l’Organisation Internationale de Normalisation ISO/TC 228  «Tourisme et Services Connexes».

Plus de 70 experts Tunisiens et Etrangers, représentant environ 32 pays, ont participé aux travaux de ce Comité Technique.

Cette réunion de l’ISO /TC 228, dont la Tunisie assure la vice- présidence, avait pour objectif de mettre en place une stratégie de tourisme durable pour le développement de ce secteur et de toutes les activités associées (la plongée, le tourisme de santé, Tourisme d'aventure, Port de plaisance, Location de bateau habitable sans équipage, Tourisme durable, Tourisme accessible, Hébergement et Restaurants).

Les résultats émergents de cette réunion internationale sont communiqués lors de la réunion plénière du vendredi 12 avril 2019.

dn

L’organisation de cette réunion de l’ISO, a été effectuée par l’INNORPI en partenariat avec toutes les parties prenantes du secteur public tel que : le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l’ONTT (Office Nationale du Tourisme Tunisien), l’ONA (Office Nationale de l’Artisanat), l’ONTH (Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie), et des  professionnels représentés par la FI2T(Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien) et la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme).

Il est à signaler que la Tunisie est :

  •  Vice-Président (avec l’Espagne) du comité technique international de normalisation ISO/ TC 228 «Tourisme et services associés » depuis l’an 2006 (en les personnes de M. Mounir Ben Miled pour la période de 2006 à 2017 et M. Habib BOUSLAMA pour la période de 2017 à 2020).
  • Représentée par l’INNORPI au Secrétariat (jumelé avec l’Espagne) du Comité Technique ISO/TC 228, créé en 2005, auquel participent 100 pays et 23 organisations en liaison.
  • Co-présidence de l’ISO/TC228/ Working Group 2 « Health Tourism» assurée par M. Habib BOUSLAMA.
  • Chef de Projet pour la norme ISO 17680 Thalassotherapie.
  • Participe aux projets de SPA Médical et SPA de Bien-être au sein du même Working Group 2.
  • Participe aux travaux de normalisation internationale dans 2 autre groupes de travail de l’ISO/ TC228, à savoir «Accessible Tourism»     et «Accommodation».

La Tunisie a aussi abrité:

  •  La 1ère réunion plénière de l’ISO/ TC 228 (Tunis, en mars 2006)
  •  La 2ème réunion de l’ISO/TC 228/ WG 2 qui a porté sur le projet de norme de  Thalassothérapie (Hammamet, octobre 2015);
  •  La 13ème réunion de l’ISO/TC 228/ WG 2 Health Tourism (Gammarth, 21-22/02/2018) qui a porté sur les deux projets de normes de Medical SPA et de Medical Tourism.

Au nom de la Tunisie, l’INNORPI a été couronné, lors de la 40è Assemblée Générale datant de septembre 2017, par Le Prix de Leadership Lawrence D. Eicher pour l'excellence de l'élaboration créative et novatrice de normes conjointement avec l'UNE (l'Association Espagnole de Normalisation) pour la performance réalisée dans le secteur du Tourisme et services connexes (le Comité Technique ISO/TC 228).

Voir les photos

ÉVÉNEMENTS