Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

Normalisation

La Tunisie a abrité, du 07 au 12 avril courant, la réunion annuelle du Comité Technique de l’Organisation Internationale de Normalisation 

Dans le cadre du projet MENA STAR (2015-2018), l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, le 12 décembre 2018 à Tunis, un séminaire sur:

L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a organisé, le 22 novembre 2018 à Tunis, un séminaire national ayant pour thème: 

Les Systèmes de Management Anti- Corruption​

selon la norme ISO 37001

Ce séminaire a pour objectifs  de : 

• Découvrir l’intérêt de la démarche ISO 37001, ses bénéfices, sa cohérence avec les autres normes de managements ;

• Prendre connaissances des actions menées en Tunisie sur le sujet ;

Dans le cadre du projet MENA STAR, l’INNORPI organise les 5 et 6 novembre 2018 à Tunis un atelier ayant pour intitulé :«Comment tirer profit du cadre de transparence offert par l’accord OTC en favorisant le dialogue entre secteur public et secteur privé à l’appui des secteurs d’exportation».

Cet atelier, qui est organisé en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Normalisation (ISO) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement(SIDA), a pour objectifs de:

 

Une réunion du Comité Miroir National de l'ISO/TC 262 « Management du Risque s’est tenue le 28 septembre 2018 au siège de l’INNORPI.

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur la discussion du projet de norme CEI 31010 relative aux techniques d'évaluation des risques. 

Cette norme d'accompagnement de l'ISO 31000 fournit des lignes directrices permettant de choisir et d'appliquer des techniques systématiques d'évaluation des risques.

La Tunisie célèbre, le 14 octobre de chaque année, avec les membres de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Journée Mondiale de la Normalisation, afin de rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier qui collaborent pour élaborer les Normes internationales d’application volontaire afin de faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.

L’an dernier, l’Organisation mondiale du tourisme, l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme durable, a recensé 1,2 milliard de voyageurs, et ce nombre devrait atteindre 1,8 milliard d’ici à 2030. S’il est vrai que le tourisme international exerce une pression notable sur notre planète, il génère cependant d’importantes retombées économiques pour les communautés locales, dont bon nombre dépendent.

Les ODD constituent un plan d’action ambitieux visant à promouvoir la paix et la prospérité, et à éradiquer la pauvreté tout en protégeant la planète. Ces Objectifs ont été reconnus dans le monde entier comme essentiels pour garantir à tous un avenir durable.

Tous les acteurs de la société sont appelés à y contribuer, notamment les pouvoirs publics aux niveaux local et national, les entreprises, les industriels et les particuliers. Pour réussir, le processus exige de la part de tous ces acteurs consensus, collaboration et innovation.

La réduction de notre consommation énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique jouent un rôle de premier plan dans le programme mondial de lutte contre le changement climatique. Tout juste mise à jour, la nouvelle édition d’ISO 50001, la Norme internationale phare en matière de performance énergétique, devrait y contribuer.

En collaboration avec l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation), l’INNORPI organise un atelier de Formation du projet MENA STAR (2015- 2018) ayant pour thème: "Evaluation d’impact des Réglementation Techniques".

Cet atelier, qui se déroule du 2 au 5 juillet 2018 à Tunis, a pour objectifs d’assurer et d’améliorer la qualité des textes réglementaires en vigueur et futurs en faisant recours aux textes normatifs.

S'abonner à Normalisation

ÉVÉNEMENTS