Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

La Tunisie participe à la 59e série de réunions des Assemblées des États membres de l’OMPI

Le chef de cabinet du ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises PME, Taoufik Abbes, a pris part à la 59e série de réunions des Assemblées des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) qui se tiennent du  30 septembre au 9 octobre 2019 à Genève en suisse et ce, en présence de Riadh Soussi, Directeur Général de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et M. Youssef ben Brahim Directeur Général de l'Organisme Tunisien des Droits d'Auteur et des Droits Voisins (OTDAV).

Lors de son intervention dans le cadre des travaux des Assemblées, Taoufik Abbes a affirmé que la Tunisie accorde une importance majeure à la propriété intellectuelle et entretient d’excellentes relations de coopération avec l’OMPI. Il a ajouté que ces relations ont permis à la Tunisie de tirer profit des différents programmes de soutien financés par cette organisation et dont l’objectif est de moderniser les bureaux de propriété industrielle et des droits d’auteur.

Il a ajouté que la Tunisie a pris une série de mesures afin de promouvoir la propriété intellectuelle dont particulièrement la révision des textes de loi liés à la protection de la propriété intellectuelle. Il a rappelé que la Tunisie a également entamé les procédures d’adhésion à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne sur les appellations d’origine et les indications géographiques.

Il a ajouté que des réformes viennent d’être entamées afin de restructurer l’Académie Nationale de la Propriété Intellectuelle et promouvoir les services qu’elle propose et ce, à travers la création d’un nouveau diplôme (Master of Business Administration- MBA) qui est actuellement en cours d’élaboration avec le bureau de propriété intellectuelle aux Etats Unis d’Amérique USA.

Taoufik Abbes a ajouté que l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle, sous tutelle du ministère de l’Industrie, a lancé en 2019 le concours des «Olympiades de la Propriété Intellectuelle» pour la sélection du meilleur LOGO affirmant que cette initiative avait pour objectif de consolider la culture de la propriété intellectuelle auprès des collégiens et des lycéens. Il a dans ce contexte précisé que 80 Logos ont été présentés dans le cadre de cette compétition.

Taoufik Abbes a fini par indiquer que pas moins de 20 Centres  d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (TISC) ont été crées dans diverses institutions universitaires et industrielles ainsi que dans des pôles technologiques. Il a ajouté que le système informatique de l’INNORPI a été à son tour modernisé à travers l’intégration du système WIPO IPAS.

 

Mot de la Délégation Tunisienne: cliquez ici

 

ÉVÉNEMENTS