Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, de l'Energie et des Mines

banner

Remise des prix du Concours des Olympiades de la Propriété Intellectuelle (1ère édition 2019 et 2éme édition 2020)

L'INNORPI a organisé une cérémonie spéciale pour remettre les prix de la 1ère et la 2ème édition du concours des Olympiade de la Propriété Intellectuelle pour les années 2019 et 2020 et ce, le jeudi 3 décembre 2020, à son siège.

Cette cérémonie a été marquée par la participation de Dr Walid Abdel Nasser, Directeur du Bureau Régional pour les pays arabes de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), via une plateforme de visioconférence.

Le concours des Olympiade de la propriété intellectuelle est une initiative nationale lancée par l’INNORPI qui vise principalement à enraciner la culture de la propriété industrielle et des droits d’auteur chez les jeunes élèves, étudiants et diplômés de l'enseignement supérieur et les stimuler à innover.

Cette compétition, la première en son genre aux échelles nationale et internationale, a été soutenue et appuyée par l’OMPI et plusieurs instances nationales tel que les Ministères chargés de l'Education, de l’Industrie, de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse, etc).

La première session des Olympiades s'est tenue au cours du deuxième semestre de 2019, et son thème était «La création d’un Logo des Olympiades de la propriété intellectuelle» , où plus de 30 participants (de nationalités différentes de Tunisie, de pays africains et du Canada) ont concouru avec 80 logos.

Le Logo du créateur M. Mahdi Rachico a gagné le 1er prix de cette compétition.

Quant au seconde édition du concours, elle a été organisée par l'INNORPI au cours de cette année (du mai au septembre 2020) et elle a porté sur la réalisation d'un exposé audiovisuel présentant un projet innovant sur le thème « Entrepreneuriat et Propriété Intellectuelle». Le nombre de participants à cette édition a dépassé 10 de nationalités différentes de Tunisie, Bahreïn, Arabie Saoudite et Cameroun.

Par décision du Comité National des Olympiades de la Propriété Intellectuelle, il a été décidé de ne pas décerner le prix de cette édition et d'attribuer des prix incitatifs aux trois projets qui ont obtenu l'approbation du Comité.

  1. Mme Hayfa Tlayla – Tunisie ( Projet : BITI)
  2. Mme Asma AlNajdi – Bahreïn (Projet: Recharger son smartphone avec ses vêtements)
  3. Mme Oumayma AlSayed- Bahreïn (Projet MAKASI).

 

Mot Dr. Riadh Soussi DG de l'INNORPI

Mot Dr. Walid Abdennacer Directeur du

Bureau Régional pour les Pays Arabes de

l'OMPI 

 

  photos de la cérémonie 

 

 

ÉVÉNEMENTS