Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, de l'Energie et des Mines

banner

Projet PHIND Access H2020 : Appui de l’OMPI et de l’INNORPI pour la mise en place d’une politique de propriété intellectuelle à l’Institut Pasteur.

Dans le cadre du projet PHIND Access H2020, Work Package 6 (WP6), l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) organise une série de webinaires du 17 novembre au 15 décembre 2020, portant sur la valorisation des résultats de la recherche et la gestion de la propriété intellectuelle.

 

Lors du webinaire datant du 17 novembre dernier et dont la thématique était «Comment mettre en œuvre une politique de propriété intellectuelle dans un Institut de Santé publique », Dr. SOUSSI a participé par une présentation intitulée Aperçu sur la Stratégie de l'INNORPI en matière de propriété Industrielle. De son côté, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a marqué sa présence à ce webinaire par deux présentations :  la première donnée par Dr. Walid Abdennacer, Directeur du Bureau régional de l'OMPI pour les Pays Arabes et au cours de laquelle il a pu synthétisé  les principales recommandations pour une mise en œuvre réussie de la politique de Propriété Intellectuelle. La deuxième a été assurée par  M. Marcelo Di Pietro Directeur, Bureau du Directeur Général Adjoint, Secteur du Développement et ayant porté sur« l’utilisation efficace du système de propriété intellectuelle par une institution publique » (voir sur youtube).  

 

Quant au deuxième webinaire, ayant pour objet « La mise en œuvre des Politiques de la Propriété Intellectuelle : Synthèse et Recommandations », le DG de l’INNORPI a présenté un exposé intitulé « Les Recommandations à prendre en compte par les Chercheurs – Inventeurs » .

Des représentants des instances nationales chargées de la recherche scientifiques tels que : L’Institut Pasteur de Tunis (IPT), la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche (DGVR), la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS) et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR) ont également participé à cet événement (voir sur youtube).

 

Il est à signaler que le projet PHIND Access H2020 est un projet coordonné par l’Institut Pasteur de Tunis et financé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme pour la recherche et l'innovation, Horizon 2020 (H2020).

 

ÉVÉNEMENTS