Aller au contenu principal

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie, des Mines  et de l'Energie 

banner

"Les Technologies de l’Information et les Mécanismes d’appui des services à distance des Offices de Propriété Industrielle de la Région Arabe" est le thème de l’atelier régional organisé, à Tunis du 22 au 25 octobre 2018, par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en collaboration avec l'Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

Les participants à cet atelier régional proviennent des offices de la propriété industrielle de l’Algérie, du Maroc, de l’Égypte, du Soudan, de la Jordanie, de Palestine, du Liban, du Koweït, du Sultanat d'Oman, de l’Arabie saoudite et du Bahreïn et de la Tunisie.

Le Directeur Général de l'INNORPI, Monsieur Riadh SOUSSI a souligné dans son discours de bienvenue l'importance de cet atelier régional, qui s'inscrit aussi bien dans la stratégie de l'OMPI consistant à appuyer les droits de la propriété industrielle dans la région arabe que dans la stratégie nationale du ministère de l'Industrie et des PME pour 2018-2020 en faveur de l’Innovation à l’ère du numérique.

M. SOUSSI a plaidé en faveur de l’intérêt d’élaboration d’une vision stratégique arabe commune à moyen et à court terme basée principalement sur le développement de mécanismes de coopération bilatéraux et régionaux dans les domaines d’échange de bases de données, d’informations et de développement des compétences afin de mettre à niveau les Offices Arabes de Propriété Industrielle.

Le DG de l’Institut  a également mis en exergue l’expérience Tunisienne dans le développement de la propriété industrielle à travers la mise en place des plateformes très avancées (TISC-TTO-IPAS-Arabpat- TmView- ...) afin d’offrir aux usagers des services de qualité en terme d’instantanéité, de mise à jour et de fiabilité.

Par ailleurs, les Représentants de l’OMPI Messieurs Hisham Al Fayed et Adel Baccouche se sont félicités de la proposition tunisienne relative à l’élaboration et la mettre en œuvre d’une stratégie arabe commune pour l’échange et l’exploitation des bases de données et ce, afin de  renforcer la coopération économique à l’échelle arabe.

Appel d’offres En cours

Il n'existe pas d'offre en cours pour le moment...

Documents à la une

ÉVÉNEMENTS