Skip to main content

tunisiaRépublique tunisienne
Ministère de l’Industrie et des PME

banner

Formation

Management de la sécurité des denrées alimentaires Selon la norme ISO 22000 :2018

Du 16 au 18 Décembre 2019 à Tunis

Voir aussi

L'INNORPI lance à nouveau le réseau "TISC"

En collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’INNORPI organise, les 27 et 28 janvier 2020 à Tunis, un séminaire sur: Le développement du réseau national des Centres d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI / TISC). 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des activités de l’OMPI en matière de dissémination de l’information en vue de consolider les efforts tendant à soutenir l’innovation en Tunisie par la mise en place d’un réseau de Centres d’Appui à l’Innovation et à la Technologie (CATI) / Technology and Innovation Support Center –TISC.

Ces centres offrent aux usagers un accès plus ciblé aux informations et connaissances techniques et scientifique afin qu’ils puissent exploiter efficacement ces informations et stimuler ainsi l’innovation et la croissance économique et ce, à travers la recherche dans les bases de données de brevets de l’INNORPI ainsi que celles des principaux offices de la propriété industrielle des pays avancés et dans des bases scientifiques et techniques renommées.

Dans cet optique, le représentant de l’OMPI M. Ituku Elangi Botoy a indiqué, à l’Agence TAP, que “Le CATI compte plus de 100 millions de techniques, dont une majorité est innovante, couvrant tous les secteurs d’activité, et plus de 80 mille publications scientifiques (thèses, articles, exposés…), tous domaines confondus. Ces bases de données permettront de renforcer les capacités tunisiennes, dans une multitude de domaines”.

”Toutes les solutions techniques et scientifiques qui sont accessibles via le CATI, constituent une matière première qui servira pour développer la recherche scientifique et l’activité économique du pays “, a-t-il noté.

De sa part, M. Riadh Soussi DG de l'Institut a fait savoir, dans son allocation d'ouverture,que l’INNORPI a veillé à intégrer le programme de CATI dans les universités, les administrations publiques, les associations, les sociétés privées… afin d’assurer une meilleure collaboration entre les chercheurs tunisiens, et de promouvoir l’innovation, ainsi que de diffuser la culture d’invention sur une large échelle.

Le réseau de CATI compte, actuellement, 27 organismes bénéficiaires (universités, centres de recherche, technopôles… et l’INNOPRI prévoit, l’intégration en 2020, de 10 autres organismes bénéficiaires.

Il est à rappeler que l’accord pour la mise en place de CATI/TISC a été signé en 2010, alors que la dernière activité organisée dans ce cadre remonte à l’année 2013. Ce programme n’a été relancé qu’en 2019.

Nos Actualités

Appel d’offres En cours

Il n'existe pas d'offre en cours pour le moment...

ÉVÉNEMENTS